La famille AUGENDRE LAROCHE

Conseils pour faire des recherches

 

Interroger vos parents

Le point de départ est simple et c’est un des intérêts des recherches généalogiques : c’est une source inépuisable de souvenirs. La démarche est simple :

1.     interroger ses parents (grand-parents, oncles et tantes, cousins, etc.)

2.     mettre au propre les résultats sous forme d’arbre

3.     retourner voir ses parents avec ce résultat sur lequel ils ne manqueront pas de réagir

4.    

Le résultat est une ou plusieurs généalogies descendantes assez touffues qui serviront de point de départ et beaucoup de moments agréables.

A noter que les légendes familiales sont souvent confirmées.

Faire des recherches dans l’état civil et les registres paroissiaux

Si vous ne pouvez pas interroger vos parents, il vous reste la possibilité de demander une copie des actes d’état civil à la mairie de la commune concernée. Pour les actes de moins de 100 ans, cela est autorisé par un décret de 1979 mais vous ne pouvez demander que des actes concernant votre famille immédiate (parents, grand-parents).. Une exception existe, les actes de décès, pour lesquels il n’est pas nécessaire de prouver une filation.

 

Pour tous les actes de plus de 100 ans, la consultation est libre aux archives départementales et en mairie.

 

Pour l’état civil (à partir de 1792), il est possible de défricher le terrain en consultant des listes d’actes et bien sûr il existe des tables décennales (parfois organisées par canton)..

Pour les registres paroissiaux, les dépouillement systématique sont plus facilement disponibles auprès des cercles généalogiques ou parfois à la Bibliothèque Généalogique de Paris. Dans certains départements, ces listes sont consultables aux archives. Il est aussi possible de consulter les séries communales en mairie, mais il ne faut pas avoir une famille vagabonde.

.Les mariages sont riches d’information (en général le mariage a lieu dans la commune de la mariée) mais il ne faut pas négliger les décès pour la période Etat civil.

 

Personnellement j’ai utilisé le 3617 ABMS dans les résultats dépendent beaucoup du département et aussi de la fréquence du patronyme (moins il est fréquent, moins vous paierez)..Sur le Web, la source principale est le serveur Geneanet, utilement complété par CousinsGenWeb.

 

Il faut rappeler ici que la plupart des dépouillements sont réalisés par des bénévoles, comportent des erreurs (très excusables lorsqu’on voit certains registres) , et sont en fait la vrai contribution d’un généalogiste pour le bien commun. Une fois identifié la date et le lieu d’un évènement grâce à ces tables, il est toujours très utile de « passer à l’acte », c’est à dire consulter l’original (ou son image)..

Le cas de la Nièvre

La Nièvre a fait l’objet d’un dépouillement (presque L) complet des actes de mariages.

Pour l’état-civil, on trouve les informations auprès de l’association HEREDIT (mariages non filiatifs sur 3617 ABMS). Il est aussi possible d’obtenir des relevés d’actes (fiches TRA).

Pour les registres paroissiaux, les listes ont été réalisées par le Cercle Généalogique et Historique Nivernais Morvan (CGHNM, voir site web).. Il est aussi possible de demander des relevés d’actes (si la date est connue)..

Ces informations ne sont pas gratuites mais sont à mettre en balance avec le coût du voyage à Nevers.

 

            Retour en haut de page

 

 

Revenir à la page principale