La famille AUGENDRE

Le patronyme AUGENDRE

D ‘après Marie-Odile MERGNAC (chronique Histoire d’un nom dans la Nouvelle République du Centre du 12/11/2001), « Le nom AUGENDRE est une forme elliptique qui désignait à l’origine le fils ‘au gendre’, c’est à dire le fils d’une personne qui avait hérité de la maison du beau-père. Les noms de familles commençant par A, ALA ou AU sont particulièrement caractéristiques de la région Centre, notamment en Berry. On recense maintenant près de 1500 porteurs de ce patronyme en France. »

Les deux département où l’on trouve le plus de AUGENDRE sont l’Indre et la Nièvre suivis de près par le Cher. On le retrouve bien sûr dans la Creuse et l’Allier limitrophes.

On le retrouve aussi dans des zones d’émigrations comme les Régions Parisienne et Lyonnaise. Le statut des AUGENDRE de l’Est de la France est plus ambigu : origine locale ou émigration ? L’absence de références avant 1790 incite à penser à l’installation d’un soldat ou à une campagne de repeuplement.

Sur Généanet on trouve aussi la trace d’une famille AUGENDRE installée à Gravelines (Nord) à la fin du XVIIième siècle.

 

Sur l’origine primaire du patronyme, son mode de construction incite à penser qu’il n’y a pas nécessairement d’origine unique  et qu’il y a minima deux foyers distincts un dans l’Indre et un dans la Nièvre.

Les AUGENDRE dans la Nièvre

Dans la Nièvre, le patronyme AUGENDRE se retrouve principalement le long de la Loire, dans le sud du département. Lorsque l’on remonte dans le temps, les AUGENDRE sont concentrés au début du XVIIIième siècle dans les environs de Maulaix, Montambert, Tannay/Loire et Cronat (71).. Il s’agit probablement d’un des berceaux de la famille AUGENDRE pour la Nièvre. Il y a d’ailleurs à Maulaix une ferme qui s’appelle Chez-Legendre sans qu’aucun lien n’ait été établi jusqu’à présent.

 

Les autres formes du nom AUGENDRE

On trouve aussi des GENDRE dans la Nièvre et il est manifeste sur certains actes que les deux patronymes sont confondus.

Les LEGENDRE sont peu présents dans la Nièvre par contre on en trouve dans l’Allier.

Enfin on trouve beaucoup de GENDRAS dans le Sud de la Nièvre sans lien établi avec le patronyme AUGENDRE.

 

Des ancêtres AUGENDRE : rejoignez http://fr.groups.yahoo.com/group/augendre/
(pour s'inscrire, envoyer un message à augendre-subscribe@yahoogroupes.fr)

 

Retour au début

 

Revenir à la page principale